Aller au contenu principal
Bannière cocottes

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE COCOTTE ?

Les cocottes en fonte sont des ustensiles de cuisson qui séduisent de plus en plus. Elles permettent en effet de réaliser de nombreuses recettes grâce à une cuisson à l’étouffée, offrant ainsi une cuisine simple, authentique et familiale. Chez Sitram, nous proposons plusieurs modèles de cocottes en fonte, pour répondre à toutes les préférences et à tous les besoins.

Matériaux, capacités, couleurs et formes… Comment choisir la meilleure cocotte ? Pourquoi opter pour une cocotte en fonte ? Et comment bien entretenir votre ustensile, pour prolonger sa durée de vie ?

1

Quelle forme de cocotte ?

Pour vous permettre de réaliser une grande variété de plats, Sitram vous propose plusieurs formes de cocottes :

  • Des cocottes ovales : il s’agit de la forme la plus classique, et de la cocotte la plus polyvalente. Elle permet de cuire des grosses pièces de viandes, des rôtis, des volailles et des poissons entiers, ainsi que tous types de plats mijotés ;
  • Des cocottes rondes : plus originale, cette forme est plutôt destinée à la cuisson de tous les plats mijotés traditionnels (blanquette de veau, navarin d’agneau, bœuf bourguignon…) ;
  • Des cocottes carrées (et rectangulaires) : profitant d’un design plus contemporain, ces ustensiles de cuisson apportent une touche de modernité et d’originalité à votre cuisine.
Forme cocottes
2

Quelle capacité ?

Pour être certain de choisir la cocotte qui correspond parfaitement à vos besoins, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui compose votre foyer. En effet, la taille et la contenance de votre ustensile de cuisson doivent correspondre au nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez au quotidien. Vous n’utiliserez pas la même cocotte pour 2, 6, 10 ou 12 personnes ! Si vous recevez souvent des amis ou de la famille, optez pour un ustensile de grande capacité.

Voici quelques informations indicatives pour vous aider à choisir la capacité de votre cocotte :

Capacité (litres) Convient pour
1.2 L 1 personne
1.5 L 1 à 2 personnes
2.5 L 2 à 3 personnes
4 L 4 à 6 personnes
5 L 5 à 6 personnes
9 L 8 à 10 personnes

Pour un repas pour 4 personnes, une cocotte de 4 ou 4,5 L sera parfaite. Si vous cuisinez souvent à l’aide de cet ustensile, vous pouvez investir dans un modèle de faible contenance pour les repas du quotidien, et dans un modèle plus grand pour préparer des bons petits plats lorsque vous recevez vos amis !

Bon à savoir : avant d’investir dans une cocotte, pensez à vérifier sa compatibilité avec vos plaques de cuisson ou vos brûleurs.

3

Vérifier la compatibilité de la cocotte

Chez Sitram, nous vous proposons exclusivement des cocottes en fonte. Ces ustensiles de cuisson tout terrain sont compatibles avec tous types de feux (plaques électriques classiques, vitrocéramiques ou à induction, cuisinière à gaz).
Attention cependant à chauffer progressivement votre cocotte : ne jamais utiliser la fonction booster de votre plaque à induction. Préchauffez d'abord pendant 5 minutes au tiers de la température maximale, avant de monter la température.

Polyvalents et robustes, tous nos modèles de cocottes passent également au four.

Toutes les cocottes ne sont pas toujours compatibles avec tous les équipements de cuisson, si elles ne sont pas en fonte. Avant de choisir votre ustensile, renseignez-vous bien sur sa compatibilité et vérifiez les pictogrammes apposés sur sa surface.

Gaz Gaz
Electrique Plaque électrique
Vitro Plaque vitrocéramique et halogène
Induction Induction

Vérifiez toujours la compatibilité de votre ustensile grâce aux pictogrammes suivants, apposés sur l’emballage de votre produit :

Four interdit Four interdit
Max 180 Passe au four, maximum 180°
Max 250 Passe au four, maximum 250°
4

Quel matériau pour votre cocotte ?

Les cocottes sont proposées en plusieurs matériaux, possédant chacun ses caractéristiques propres (en céramique, en argile ou en terre cuite, en fonte).

La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.

La cocotte en fonte émaillée offre l’avantage d’être très résistante et particulièrement hygiénique. L’émail protège la fonte de l’oxydation (et de la rouille) et facilite son nettoyage. Pour que les aliments n’accrochent pas, une petite quantité de matière grasse doit être ajoutée.

Sitram vous propose plusieurs modèles de cocottes en fonte émaillée. Polyvalentes, elles permettent de réaliser plusieurs types de cuisson : les aliments peuvent être frits, cuits, mijotés, braisés ou encore rôtis. Compatibles avec une cuisson au four, elles permettent même de faire du pain !

5

Quelle couleur ?

La cocotte est un ustensile de cuisine aussi esthétique que pratique. En effet, en plus de permettre une cuisson à l’étouffée pour des recettes savoureuses, elle peut également servir de plat de présentation au milieu d’une table. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une cocotte qui s’accorde parfaitement à vos goûts et au style de votre cuisine.

Chez Sitram, nos cocottes sont proposées en finition mate ou brillante, et en plusieurs coloris :

  • Des couleurs traditionnelles : noir, orange flammé et rouge foncé. Intemporels, ces modèles de cocottes reprennent le design classique des cocottes de nos grands-mères ;
  • Des couleurs plus originales : beige argile, jaune moutarde et vert sauge. Ces modèles plus modernes vous permettent d’habiller votre table de nuances gaies et ensoleillées.

L’intérieur des cocottes est proposé :

  • En blanc (coquille d’œuf) : cette couleur facilite la préparation des plats. En effet, il est plus facile de vérifier le contenu d’un ustensile clair ;
  • En noir : grâce à ce coloris foncé, les éventuelles taches à l’intérieur de la cocotte sont moins visibles.
6

Quelles poignées et quel couvercle ?

Les cocottes en fonte sont des ustensiles de cuisson particulièrement lourds. Leurs poignées doivent donc être assez pratiques, pour faciliter leur utilisation au quotidien. Chez Sitram, nous vous proposons un modèle équipé de poignées larges et ergonomiques (gamme Sitrabella). En plus de faciliter la prise en main de la cocotte, elles permettent d’y poser une cuillère pour éviter de salir le plan de travail.

D’autre part, le couvercle de la cocotte doit être totalement hermétique afin d’empêcher la vapeur d’eau de s’échapper de l’ustensile. Pour garantir un arrosage en continu et des saveurs encore plus concentrées, les couvercles de nos gammes Sitrabella et Prisme sont équipés de plusieurs petits picots. Apposés sur la face intérieure du couvercle, ils permettent de faire tomber les gouttes de vapeur d’eau de manière uniforme sur toute la préparation, pour un arrosage parfait.

Le bouchon du couvercle de la cocotte peut enfin être moulé dans la fonte, en inox ou en thermoplastique. Les cocottes en fonte Sitram sont équipées de bouchons en inox, qui résistent parfaitement aux hautes températures (pratique lorsque la cocotte est placée au four).

7

Comment prolonger la durée de vie de votre cocotte en fonte ?

Solide et durable dans le temps, une cocotte en fonte Sitram peut durer toute une vie, et être transmise de génération en génération. Alors comment bien la nettoyer et l’entretenir ?

Facile à entretenir, la cocotte en fonte se nettoie avec :

  • Une éponge douce, un tissu ou des feuilles d’essuie-tout (sopalin) ;
  • Des produits naturels :
    • Un savon classique et de l’eau ;
    • Du sel : versé dans le fond de votre cocotte et frotté avec un torchon ou un essuie-tout, le sel décolle les résidus d’aliments et absorbe les graisses ;
    • Du bicarbonate de soude : pour les taches plus difficiles à nettoyer, versez une cuillère de bicarbonate de soude au fond de la cocotte et ajoutez de l’eau chaude. Laissez tremper toute une nuit et rincez ;
    • Du citron : frotter l’intérieur de votre ustensile en fonte avec un demi citron vous permet de retirer l’excès de gras. Veillez ensuite à bien la rincer et la sécher.

Pour enlever d’éventuelles traces de rouille sur le bord (la tranche) de votre cocotte en fonte, vous pouvez utiliser de la laine d’acier (en frottant doucement). Vous pouvez aussi vous servir de papier de verre (grain le plus fin), de sable d’aquarium ou de papier journal imbibé de vinaigre et saupoudré de gros sel. Terminez en passant un essuie-tout imprégné d'huile neutre.

Certaines précautions d’usage générales vous aident également à entretenir votre cocotte et à garantir sa longévité.

Précautions générales pour votre cocotte

1. Évitez d’utiliser des ustensiles métalliques dans votre cocotte (pour remuer ou couper) : préférez des ustensiles en bois.

2. Évitez de passer votre cocotte en fonte au lave-vaisselle et privilégiez un lavage à la main.

3. N’utilisez jamais d’eau de javel pure ou d’autres produits agressifs. Il existe de nombreuses astuces pour venir à bout des nettoyages difficiles.

4. Essuyez votre cocotte avec un torchon avant de la ranger dans vos placards de cuisine.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre cocotte, consultez notre Guide d’entretien.

Retrouvez toutes nos cocottes dans la plupart des enseignes de distribution, ainsi que dans les boutiques en ligne généralistes ou spécialisées !