ENTRETIEN ET NETTOYAGE DES USTENSILES DE CUISSON
Pour pouvoir profiter de vos ustensiles de cuisson le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin et les nettoyer avec les bons produits. Un bon entretien garantit en effet la longévité de vos casseroles, de vos poêles et de tout votre matériel de cuisine en général. Si un simple produit vaisselle et un peu d’eau peuvent parfois suffire, d’autres produits plus spécifiques sont
parfois nécessaires pour se débarrasser de la graisse, décoller certains résidus ou retirer des traces de brûlé. Alors comment entretenir et nettoyer vos ustensiles de cuisson ? Quel matériel et quels produits utiliser pour ne pas abîmer vos casseroles et vos poêles ? Et comment venir à bout des nettoyages difficiles ?
Précautions d’usage pour
assurer leur longévité
Cocotte en fonte, autocuiseur, couscoussier, poêle ou casserole, en inox ou en aluminium, avec ou sans revêtement… Pour garantir la longévité de vos ustensiles de cuisson, vous devez commencer par respecter plusieurs précautions d’usage.
Avant la première utilisation
Avant d’utiliser votre ustensile pour la première fois, prenez toujours le temps de le laver. Pour cela, utilisez simplement une éponge douce et de l’eau chaude savonneuse (avec du liquide vaisselle).
Après l’avoir nettoyé, rincez-le et essuyez-le soigneusement. S’il est équipé d’un revêtement, pensez à huiler légèrement l’intérieur. Essuyez toujours l’excès d’huile à l’aide d’une serviette en papier.
Règles d’entretien au quotidien
Pour garantir la durabilité de vos produits dans le temps, suivez également ces conseils et précautions générales :
Quels produits pour entretenir vos
ustensiles de cuisson ?
Pour nettoyer vos cocottes en fonte, vos casseroles et faitouts, vos poêles, vos autocuiseurs et tout autre ustensile de cuisson spécifique (un couscoussier, un vitamineur ou encore un cuit-vapeur), vous pouvez utiliser :
Comment nettoyer vos cocottes, vos
casseroles et vos poêles ?
Les règles d’entretien et d’usage vues plus haut s’appliquent à tous types d’ustensiles de cuisson. Mais certains revêtements et matériaux de fabrication supposent de respecter des précautions spécifiques. Zoom sur l’entretien de certains ustensiles.
Les ustensiles à revêtement anti-adhésif
Les produits équipés d’un revêtement sont faciles à nettoyer. En effet, le revêtement anti-adhésif empêche les aliments de coller, d’attacher, et de former des dépôts difficiles à retirer. Dans la plupart des cas, le nettoyage s’effectue simplement à l’aide d’une éponge douce imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle.
En présence de gras ou de dépôts récalcitrants, vous pouvez laisser tremper votre ustensile une dizaine de minutes dans de l’eau chaude. Cela facilite le décollage des résidus de nourriture.
Attention : les ustensiles revêtus ne se nettoient jamais à l’aide d’un tampon métallique ou d’un tampon abrasif vert. En effet, cela risquerait d’abîmer le revêtement.
Pour stocker vos ustensiles, pensez à intercaler une feutrine ou une feuille d’essuie-tout entre eux. Cela évite les frottements et les rayures, et vous permet de conserver votre ustensile plus longtemps.
Les ustensiles en inox
Les ustensiles de cuisson 100 % inox (acier inoxydable) sont parfaits pour réaliser des plats savoureux à l’aide des sucs de cuisson. Néanmoins, leur nettoyage demande un peu plus d’efforts (mais pas beaucoup plus, en réalité). Pour venir à bout de la graisse ou des résidus collés au matériau, il suffit de faire tremper l’ustensile une dizaine de minutes dans de l’eau chaude savonneuse (avec du liquide vaisselle) : cela permet ensuite de les décoller facilement à l’aide d’une cuillère en bois, d’une brosse à vaisselle ou d’une éponge. N’utilisez jamais un tampon en laine de fer sur un ustensile en inox, mais plutôt un tampon en laine d’acier inoxydable (uniquement si toutes les autres techniques ont échoué). Bannissez également les produits trop agressifs et les éponges abrasives.
Des taches peuvent parfois apparaître sur votre ustensile de cuisson en inox. Différents produits vous permettent de les retirer :
Les autres ustensiles de cuisson
Pour nettoyer vos ustensiles en aluminium, en fonte ou en acier, suivez ces quelques conseils :
Zoom sur les nettoyages difficiles
Il existe plusieurs astuces pour les nettoyages difficiles, en cas de résidus très attachés ou d’un fond brûlé, par exemple.
Comment nettoyer une casserole ou une
poêle brûlée ?
En cas de surchauffe ou d’oubli de votre ustensile de cuisson sur le feu, ne le saisissez jamais immédiatement : coupez le feu, recouvrez-le éventuellement d’un linge mouillé et attendez le refroidissement complet.
Pour retirer les traces carbonisées et incrustées sur le fond d’un ustensile en acier inoxydable, mettez une tablette de produit pour lave-vaisselle dans un fond d’eau, et laissez tremper une heure. Il vous suffit ensuite de retirer les traces de brûlé à l’aide d’une éponge douce. Pour nettoyer certaines taches et irisations sur l’acier inoxydable, vous pouvez également utiliser un abrasif léger (une crème à récurer douce, de l’argile additionnée d’un mélange d’huile et de vinaigre ou de jus de citron).
Pour retirer les taches et les traces de brûlé de votre cocotte en fonte émaillée, versez-y de l’eau de javel très diluée. Laissez tremper quelques heures avant de la rincer.
Enfin, pour nettoyer le dos d’une casserole ou d’une poêle, vous pouvez le frotter énergiquement avec un tampon en laine d’acier inoxydable. Très efficace, cette technique ne risque pas d’abîmer le dessous de votre ustensile.
Dans tous les cas, rincez soigneusement votre ustensile à l’eau claire avant de l’utiliser à nouveau.
Quels produits naturels utiliser ?
Certains produits naturels et écologiques permettent également de venir facilement à bout des nettoyages difficiles. Plusieurs astuces existent par exemple pour nettoyer une poêle ou une casserole brûlée :
Si votre ustensile est trop abîmé (son corps déformé ou son revêtement trop usé), ses performances de cuisson seront moins bonnes. Il est donc temps de le remplacer ! Avant de jeter et de remplacer votre poêle ou votre casserole, consultez les consignes de tri et de recyclage de votre commune.
Offres recyclage, opérations fidélité… Sitram participe régulièrement à des opérations spéciales avec les enseignes de distribution. Restez à l’affût pour renouveler votre équipement au meilleur prix ! Retrouvez nos opérations spéciales sur la page Où acheter ?