Aller au contenu principal
Bannière guide revêtements

QUELS REVÊTEMENTS POUR VOS USTENSILES DE CUISSON ?

Si les casseroles, les poêles et d’autres types d’ustensiles de cuisson peuvent être fabriqués dans différents matériaux (acier inoxydable, aluminium, acier, fonte…), ils peuvent ensuite être laissés bruts ou recouverts d’un revêtement spécial. Anti-adhésif, céramique ou émail… Il existe plusieurs types de revêtements, chacun présentant certains avantages.

Pour faciliter la préparation de toutes les recettes et répondre à toutes les préférences en matière de cuisson, Sitram propose plusieurs gammes d’ustensiles de cuisson revêtus. Alors pourquoi opter pour un ustensile de cuisson avec revêtement ? Quels sont les différents types de revêtements proposés ? Et pourquoi choisir des ustensiles de cuisson Sitram ?

1

Pourquoi opter pour un ustensile de cuisson avec revêtement ?

Certains ustensiles de cuisson peuvent être laissés bruts : ils ne sont alors composés que de leur matériau principal de fabrication (100 % inox par exemple). Néanmoins, il est préférable que certains matériaux - comme l’aluminium - n’entrent pas en contact direct avec les aliments et les préparations. Les ustensiles fabriqués dans ces matériaux doivent alors être équipés d’un revêtement spécial. De manière plus générale, les différents revêtements proposés permettent tous de faciliter la préparation de certaines recettes, et l’entretien et le nettoyage des ustensiles de cuisson.

Points forts

  • Cuisine : un revêtement anti-adhésif permet de cuisiner sans matières grasses (ou presque). Il permet de réaliser toutes les recettes du quotidien, à température moyenne ou douce.
  • Entretien : le nettoyage des ustensiles est facilité par le revêtement.

Points faibles

  • Cuisine : les ustensiles revêtus ne doivent généralement pas être portés à haute température (cela risque en effet d’endommager le revêtement). Cela peut limiter le nombre et le type de recettes pour lesquelles on peut les utiliser.
  • Durée de vie : même très qualitatifs, les revêtements finissent par s’user au fur et à mesure du temps (notamment à cause de l’utilisation répétée d’ustensiles métalliques ou d’éponges abrasives). Les ustensiles doivent donc être remplacés régulièrement, au bout de 3 à 5 ans en moyenne ou dès que le revêtement est endommagé.
2

Les différents type de revêtements intérieurs

Proposés dans différents matériaux, certains de nos ustensiles de cuisson peuvent être équipés d’un revêtement extérieur : un revêtement anti-adhésif pour un entretien facilité, un revêtement en émail pour plus de brillance et d’éclat, ou encore un revêtement en peinture, à l’aspect brillant ou mat. Mais lorsque l’on évoque les caractéristiques particulières d’un ustensile revêtu, on s’intéresse plutôt à son revêtement intérieur.

Revêtements Anti-adhésif

Anti-adhérent
Résistance aux rayures
Nettoyage
Saisie des aliments
Utilisation
matière grasse

Céramique

Anti-adhérent
Résistance aux rayures
Nettoyage
Saisie des aliments
Utilisation
matière grasse

Inoxydable

Résistance aux rayures
Nettoyage
Saisie des aliments
Utilisation
matière grasse

Émail

Anti-adhérent
Résistance aux rayures
Nettoyage
Saisie des aliments
Utilisation
matière grasse
Revêtement anti-adhésif

Un revêtement anti-adhésif

Revêtement le plus connu et le plus souvent utilisé, le revêtement anti-adhésif (PTFE pour polytétrafluoroéthylène, aussi connu sous le nom de téflon) offre de nombreux avantages. Il permet de cuire les aliments plus facilement, sans que ceux-ci n’accrochent au fond de l’ustensile de cuisson. Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter des matières grasses pour la cuisson, et les aliments délicats ou fragiles sont préservés (l’adhérence de certains ustensiles a en effet tendance à déstructurer l’aliment pendant la cuisson). Une casserole ou une poêle recouverte d’un revêtement anti-adhésif est également plus facile à nettoyer.

Pour préserver le revêtement et ses qualités anti-adhérentes, certaines précautions d’usage doivent être respectées. Il est par exemple fortement déconseillé d’utiliser des ustensiles métalliques directement sur le revêtement (les aliments ne doivent jamais être coupés directement dans l’ustensile).

D’autre part, il est recommandé de ne pas chauffer l’ustensile à vide : cela aurait pour conséquence de le déformer ou d’endommager son revêtement. Il faut également attendre qu’il refroidisse avant de le laver. Pour un usage et une utilisation pérenne, il est recommandé de laver l’ustensile revêtu à la main. En effet, l’usage répété du lave-vaisselle peut accélérer le vieillissement naturel du produit, et ainsi altérer ses performances anti-adhésives.

Chez Sitram, nous proposons plusieurs ustensiles de cuisson équipés de revêtements anti-adhésifs (notamment des poêles et des casseroles). Garantis sans PFOA (un solvant toxique qui sert à fixer le PTFE dans les ustensiles), ils ne présentent aucun risque pour votre santé. Nos ustensiles peuvent être équipés d’une seule ou de plusieurs couches de revêtements (on parle alors de revêtements multicouches). Plus le nombre de couches est important (jusqu’à trois couches), plus l’ustensile est résistant et durable dans le temps.

revêtement en céramique

Un revêtement en céramique

Certains ustensiles de cuisson sont équipés d’un revêtement en céramique. Robuste et résistant à l’abrasion et aux rayures, ce type de revêtement supporte bien les montées en température (jusqu’à de très hautes températures). Plus adhérent que le PTFE, il permet de saisir les aliments et de cuisiner avec les sucs, pour donner plus d’arômes à la préparation.

Pour éviter les adhérences, les revêtements en céramique nécessitent en revanche l’ajout de matières grasses. Il s’agit donc d’un revêtement idéal pour saisir des aliments naturellement gras (comme le saumon, par exemple) : cela permet de dorer et de rendre croustillant l’extérieur.

Manipulez plutôt les aliments avec des ustensiles en bois ou en silicone, pour éviter d’abîmer le revêtement en céramique. Pour conserver votre ustensile dans le temps, il est recommandé de le laver à la main (avec une éponge douce et une petite quantité de produit vaisselle). En effet, l’usage répété du lave-vaisselle peut accélérer le vieillissement naturel du revêtement, abîmer votre ustensile et diminuer son temps d’utilisation. Avant de le laver, attendez toujours qu’il refroidisse. Ne le chauffez jamais à vide, vous risqueriez de brûler le revêtement. Enfin, rincez-le toujours à l’eau chaude.

revêtement émaillé

Un revêtement émaillé

Équipant par exemple nos cocottes en fonte, le revêtement émaillé est fabriqué à base de verre (il est blanc ou noir). Cela lui permet d’offrir une surface très lisse, idéale pour saisir les aliments et pour les traditionnelles cuissons mijotées. L’émail offre également une parfaite protection contre la rouille (sans cette couche protectrice, l’acier et la fonte auraient tendance à rouiller au contact de l’humidité). Facile à nettoyer, ce type de revêtement permet enfin à l’ustensile de résister aux rayures, à l’abrasion et aux aliments acides.

Les performances anti-adhésives des revêtements en émail sont moindres. Dans certains cas, la cuisson dans ce type d’ustensile nécessite l’ajout de matières grasses. Pour profiter le plus longtemps possible de votre ustensile de cuisson émaillé, évitez de le faire chauffer à vide (les chocs thermiques et la dilatation peuvent en effet sévèrement endommager l’émail). Privilégiez un nettoyage à la main. Si votre ustensile est encore chaud, attendez qu’il refroidisse avant de le faire tremper ou de le rincer à l’eau froide.

Les ustensiles sans revêtement

Lorsque l’on parle d’un ustensile avec un revêtement en inox ou en fonte, on évoque en général un ustensile de cuisson qui ne comporte aucun revêtement (il peut s’agir d’un autocuiseur, d’une casserole ou d’une poêle).

Parfaitement résistant à la chaleur et aux hautes températures, l’inox (ou acier inoxydable) permet de réaliser facilement des cuissons saisies (ce matériau suppose néanmoins l’utilisation de matières grasses).

La fonte permet quant à elle de bien conserver la chaleur, pour des cuissons saines, lentes et progressives, sur tous types de feux. Solide et résistante, elle reste plus longue à monter en température.

Économique et assez léger, l’acier profite d’une bonne conductivité et offre une diffusion uniforme de la chaleur.

Enfin, les ustensiles en cuivre (les casseroles notamment) sont surtout utilisés par les cuisiniers professionnels. L’étain qui recouvre le fond des casseroles a en effet tendance à s’altérer au cours du temps, et l’ustensile doit être régulièrement réétamé (un processus assez coûteux).

3

Pourquoi choisir des ustensiles revêtus Sitram ?

Sitram vous propose plusieurs gammes d’ustensiles de cuisson, équipés de revêtements adaptés à tous les besoins et à toutes les préférences en matière de cuisson.

Pour une performance optimale, nos ustensiles offrent :

  • Une bonne diffusion de la chaleur : elle permet d’obtenir des meilleurs résultats de cuisson (la cuisson est homogène) et de réaliser des économies d’énergie ;
  • Une bonne résistance aux chocs thermiques : ils peuvent en effet abîmer l’ustensile et provoquer une déformation du fond.

Pour atteindre ces performances, certains de nos ustensiles de cuisson revêtus sont équipés d’un fond triple épaisseur ou d’un corps triple épaisseur.

Composé de trois couches distinctes, un fond triple épaisseur est constitué d’une semelle soudée sur le dos du corps de l’ustensile. En plus de servir de tampon thermique (et d’offrir une meilleure résistance aux chocs thermiques), elle favorise une diffusion homogène de la chaleur.

Elle contient en effet un disque en aluminium, un matériau connu pour sa bonne conductivité. Pour être compatible avec l’induction, le fond triple épaisseur contient également une capsule extérieure en acier inoxydable. Plus ce type de fond est épais, plus l’ustensile de cuisson est solide et résiste dans le temps.

C’est parfois l’ensemble du corps de l’ustensile de cuisson qui est constitué d’une triple épaisseur. L’épaisseur de l’ustensile est la même sur toute sa surface, pour encore plus de robustesse. Particulièrement résistant aux chocs thermiques et à la déformation, il est fabriqué à partir d’un assemblage de trois couches de matières :

  • A l’intérieur : une couche d’acier inoxydable de qualité professionnelle ;
  • Au milieu : une couche d’aluminium (pour une meilleure conductivité et une répartition homogène de la chaleur sur tout le corps de l’ustensile) ;
  • A l’extérieur : une couche d’acier inoxydable (pour être compatible avec des plaques à induction).

Retrouvez tous nos ustensiles de cuisson dans la plupart des enseignes de distribution, ainsi que dans les boutiques en ligne généralistes ou spécialisées !