Aller au contenu principal
Bannière conseils poêles

Bien choisir votre poêle

Chez Sitram, nous proposons une large gamme d’ustensiles, pour répondre à toutes les préférences et à tous les besoins en matière de cuisson.

Matériaux, revêtements, tailles et formes… Pour choisir votre poêle, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

1

Quelle forme de poêle choisir ?

La poêle la plus classique, celle dont tout le monde possède au moins un exemplaire dans sa cuisine, est ronde. Elle permet de cuire la grande majorité des aliments.

Mais il existe également d’autres formes plus spécifiques :

  • La poêle à poissons est ovale ;
  • La poêle à blinis présente un plus petit diamètre ;
  • La poêle grill est généralement carrée ou rectangulaire : équipée d’un fond en relief, elle permet de recréer un effet de grillade ;
  • La crêpière est large et peu profonde : elle permet d’être certain de réussir ses crêpes à la chandeleur, et tout au long de l’année ;
  • La sauteuse (ou sautoir) est plus profonde : elle permet d’augmenter la capacité de cuisson et de réaliser certains gestes techniques pour faire “sauter” les aliments, d’un coup de poignet élégant. C’est la poêle la plus souvent utilisée par les professionnels et les passionnés de cuisine ;
  • Le wok est encore plus profond : il est destiné à la préparation de recettes asiatiques.
Poêle Content1 poele
Poêle poisson Content1 poele poisson
Poêle blinis Content1 poele blinis
Poêle grill Content1 poele grill
Crêpière Content1 crepiere
Sauteuse Content1 sauteuse
Wok Content1 wok
2
Capacité pôeles

Quelle capacité ?

La poêle est probablement l’ustensile de cuisson le plus utilisé au quotidien. Il faut donc veiller à choisir une poêle à la taille adaptée. Elle doit vous permettre de faire cuire la quantité d’aliments correspondant au nombre de convives habituels autour de votre table. Pensez également à investir dans une deuxième poêle plus petite, pour compléter votre capacité de cuisson lorsque vous avez des invités, ou pour réchauffer une petite quantité de restes par exemple.

Voici quelques indications de diamètre, qui peuvent varier en fonction de la profondeur de la poêle :

Pour 1 à 2 personnes diamètre 20 cm
Pour 2 à 3 personnes diamètre 24/26 cm
Pour 3 à 4 personnes diamètre 26/28 cm
Pour 4 à 5 personnes diamètre 28/30 cm
Pour 5 à 6 personnes diamètre 30/32 cm
Pour 6 à 8 personnes diamètre 34/36 cm
  • Pour un foyer de 2 adultes ou 2 adultes et 1 enfant, vous pouvez par exemple choisir 1 poêle de 20 cm et 1 poêle de 24 cm.
  • Pour un foyer de 2 adultes et 2 enfants, vous pouvez opter pour 1 poêle de 20 cm et 1 poêle de 28 cm.
  • Pour un foyer de 2 adultes et 3 enfants ou 4 adultes, vous pouvez investir dans 1 poêle de 20 cm, 1 poêle de 26 cm et 1 poêle de 32 cm.

SITRAM propose des solutions astucieuses pour optimiser la place dans vos placards. Équipées d’une poignée amovible, nos gammes Sitramovible ou Sitramulti permettent d’emboîter les poêles les unes dans les autres.

Si le choix du diamètre de votre poêle varie en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer, il dépend également de votre équipement de cuisson.

3

Choisir le bon diamètre

Le diamètre de votre poêle doit être adapté au diamètre de vos plaques de cuisson ou de vos brûleurs :

  • Si la poêle est trop petite, vous risquez d’en abîmer l’extérieur et de créer une surchauffe.
  • Si la poêle est trop grande, vous risquez de rencontrer des problèmes de mauvaise répartition de chauffe sur la surface de cuisson.

C’est également pour cette raison qu’il est conseillé de disposer de plusieurs tailles de poêles. Cela vous permet de profiter au maximum de tous vos équipements de cuisson !

Choix diamètre poêles
4

Vérifier la compatibilité de la poêle

Toutes les poêles ne sont pas compatibles avec tous types de feux. Cela dépend de leur matériau principal de fabrication et de leur composition. Même si aujourd’hui la majorité de nos produits sont compatibles avec toutes les sources de chaleur, pensez toujours à contrôler les pictogrammes apposés sur chacun des ustensiles.

Content4 gaz Gaz
Content4 electrique Plaque électrique
Content4 vitro Plaque vitrocéramique et halogène
Content4 induction Induction

Pour plus de polyvalence et moins de nettoyage, pourquoi ne pas investir dans une poêle qui passe au four ? Cela vous permet en effet de réaliser des recettes qui commencent sur le feu et qui terminent au four. Nos gammes à poignée amovible sont toutes compatibles avec une cuisson au four. Vous pouvez vérifier leur compatibilité grâce aux pictogrammes suivants, apposés sur les emballages de nos produits :

Content4 four interdit Four interdit
Content4 max 180 Passe au four, maximum 180°C
Content4 max 250 Passe au four, maximum 250°C
5

La bonne poêle pour la bonne utilisation :
à chaque matière ses avantages

Sachez-le, la poêle parfaite qui permet de réussir à coup sûr toutes les recettes n’existe pas ! En effet, chaque matériau et chaque revêtement possèdent leurs points forts et leurs avantages. Zoom sur les caractéristiques de chacun.

Poêle1 alu
Poêle2 alu
Poêle3 alu
Poêle4 alu

Les poêles en aluminium sont les plus répandues. Elles combinent en effet de nombreux avantages pour la cuisine quotidienne. Elles sont toujours recouvertes d’un revêtement, les aliments ne devant jamais être mis en contact direct avec l’aluminium.

Ces poêles peuvent être équipées d’un manche fixe ou amovible. Le manche amovible permet de les utiliser au four (pensez toujours à vérifier les instructions sur l’emballage) et de gagner de la place dans vos placards.

Particulièrement recommandées pour

  • Les recettes à base d’œufs : œufs au plat, œufs brouillés, omelettes, frittatas et tortillas.
  • Les recettes avec peu, ou pas, de matière grasse.
  • Les cuissons douces.

Points forts

  • Légèreté : facile à soulever, à manipuler et à nettoyer
  • Conductivité : diffusion rapide et homogène de la chaleur
  • Cuisine : le revêtement anti-adhésif permet une cuisson sans matière grasse, ou presque
  • Entretien : le revêtement anti-adhésif facilite le lavage.
  • Budget : les poêles en aluminium sont généralement proposées dans une gamme de prix abordable

Points faibles

  • Durée de vie : les revêtements, même les plus résistants, finissent par s’user. Il est alors nécessaire de remplacer votre ustensile.
  • Compatibilité : certaines poêles en aluminium, sans fond rapporté, peuvent ne pas être compatibles avec l’induction.
  • Cuisine : pour ne pas endommager leur revêtement, ces poêles ne doivent pas être portées à haute température. Cela limite le nombre et le type de recettes pour lesquelles on peut les utiliser.
Poêle1 inox
Poêle2 inox
Poêle3 inox

L’inox, ou acier inoxydable, est l’une des matières de prédilection chez SITRAM. Ses qualités de robustesse et de résistance à la chaleur sont en effet particulièrement appréciées par les professionnels et les particuliers. Notre savoir-faire en matière de fabrication d’autocuiseurs nous a permis d’acquérir une expertise pointue sur cette matière, et plus particulièrement pour le travail de l’inox 18/10 de qualité supérieure.

L’inox peut être laissé brut, ou associé à un revêtement anti adhésif. Ce dernier facilite l’utilisation et l’entretien de la poêle. Les manches peuvent être en inox soudé ou riveté, ou encore en plastique thermo-résistant. Nous proposons également plusieurs séries avec manche amovible.

Particulièrement recommandées pour

POÊLES INOX SANS REVÊTEMENT
  • Cuissons saisies de viandes, volailles, légumes : les aliments saisis déposent sur la surface en inox leurs sucs de cuisson qui caramélisent et permettent d’effectuer un déglaçage.
  • Cuissons nécessitant une forte température : pas de risque d’endommager la poêle.
POÊLES INOX AVEC REVÊTEMENT
  • Les recettes à base d’œufs : œufs au plat, œufs brouillés, omelettes, frittatas et tortillas.
  • Les recettes avec peu ou pas de matière grasse.
  • Toutes les cuissons du quotidien qui se font à température moyenne ou douce.

Points forts

  • Solidité : résiste aux chocs, ne se déforme pas.
  • Durabilité : comme son nom l’indique, l’inox ne rouille pas (il est inoxydable).
  • Entretien : les surfaces en inox, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, se nettoient facilement après trempage. Elles supportent parfaitement l’utilisation d’éponges abrasives (sauf l’inox revêtu ou d’autres cas particuliers, signalés sur l’emballage).
POÊLES INOX SANS REVÊTEMENT
  • Durabilité : résiste aux chauffes élevées et aux nettoyages énergiques. Une poêle en inox non revêtu est pratiquement inusable !
  • Santé : matériau parfaitement sain car inerte.
  • Cuisine : permet de saisir viandes, volailles, poissons et légumes à feu vif sans risque, et de recueillir des sucs de cuisson par déglaçage.
POÊLES INOX AVEC REVÊTEMENT
  • Cuisine : leur revêtement anti-adhésif permet une cuisson presque sans matière grasse.
  • Entretien : le lavage est facilité par le revêtement anti adhésif.

Points faibles

POÊLES INOX SANS REVÊTEMENT
  • Cuisine : nécessite l’utilisation de matières grasses pour certains aliments.
POÊLES INOX AVEC REVÊTEMENT
  • Cuisine : pour ne pas endommager leur revêtement, ces poêles ne doivent pas être portées à haute température. Cela restreint le nombre et le type de recettes pour lesquelles on peut les utiliser..
  • Durée de vie du revêtement : même très qualitatifs, les revêtements finissent par s’user au fil du temps (utilisation répétée d’ustensiles métalliques, d’éponges abrasives…). Cela suppose le remplacement de l’équipement au bout d’un certain temps.

Peu répandue en-dehors des cuisines de restaurants, cette matière possède des qualités indéniables mais demande un entretien particulier. Chez Sitram, nous la réservons à certaines gammes très spécifiques : pour les poêles de type grill, pour lesquelles elle est parfaitement adaptée et, bien entendu, pour les cocottes dont elle est le matériau emblématique.

Particulièrement recommandées pour

  • Cuissons grillées de viandes, volailles et légumes : nos poêles grill possèdent un relief qui permet de “marquer” les aliments, comme un barbecue.

Points forts

  • Solidité : la fonte naturelle est un matériau très résistant aux chocs, aux températures élevées et aux ustensiles métalliques.
  • Cuisine : la chaleur est diffusée de façon homogène, et la fonte supporte les cuissons à feu vif.

Points faibles

  • Le principal point faible de la fonte est son poids. Une poêle en fonte sera 2 à 3 fois plus lourde qu’une poêle en aluminium (d’où la fameuse expression… “soulever de la fonte” !).
  • La fonte chauffe uniformément et garde la chaleur longtemps ; cependant, elle est plus longue à monter en température que d’autres matériaux.
  • La fonte nécessite l’emploi d’un minimum de matière grasse. Néanmoins, au fil du temps et des utilisations, la poêle en fonte va se “culotter” en formant une couche anti-adhésive naturelle. C’est pour favoriser ce phénomène qu’il est conseillé de ne pas employer de détergent pour la nettoyer.

Si vous souhaitez pouvoir réaliser plusieurs types de recettes, avec des techniques de cuisson variées, équipez-vous de plusieurs types de poêles. Vous pourrez ainsi faire cuire toutes sortes d’aliments à feu doux et à haute température. Viandes, poissons, œufs, aliments délicats ou préparations sans matière grasse… Devenez un véritable chef d’orchestre dans votre cuisine, et assurez-vous de disposer de tous les instruments nécessaires !

6

Utilisation, nettoyage et entretien :
comment prolonger la durée de vie de votre poêle ?

L’entretien de votre poêle va dépendre de sa composition (matière + revêtement). Néanmoins, certaines précautions s’appliquent à tout ustensile, quelle que soit sa composition.

Entretien poêle1
Entretien poêle2
Entretien poêle3
Entretien poêle4

Précautions générales pour vos ustensiles de cuisson

1. Ne pas faire chauffer à vide : cela peut déformer le corps de la poêle, endommager gravement le revêtement et rendre votre ustensile inutilisable.

2. Ne pas passer sous l’eau froide votre poêle encore chaude immédiatement après usage : le choc thermique pourrait également abîmer ou déformer votre matériel. Il est recommandé d’attendre une dizaine de minutes avant de procéder au nettoyage ou au trempage.

3. Eviter de couper un aliment directement dans la poêle avec un couteau, surtout si elle est revêtue d’une couche anti adhésive. Éviter de façon générale l’utilisation d’ustensiles métalliques (même si l’inox les supporte bien).

4. La plupart de nos poêles sont compatibles avec un lavage en lave-vaisselle. Il faut cependant noter que les détergents pour lave-vaisselle sont plus agressifs que les liquides vaisselle. À la longue, ils peuvent donc occasionner des dépôts, voire diminuer la durée de vie de votre poêle. Nous vous recommandons donc de privilégier un lavage à la main, dès que vous le pouvez.

5. Éviter l’utilisation de produits très agressifs comme les produits nettoyants pour four ou barbecue, et proscrire absolument l’eau de javel. Il existe de nombreuses astuces pour venir à bout des nettoyages difficiles.

6. Essuyer la poêle avec un torchon avant de la ranger. Cela évitera la formation de taches, laissées par les gouttes d’eau séchées à l’air.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre poêle, consultez notre Guide d’entretien

Retrouvez toutes nos poêles, sauteuses, woks et crêpières dans la plupart des enseignes de distribution, ainsi que dans les boutiques en ligne généralistes ou spécialisées !